top of page

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (EMDR = Eye Movement Desensitisation and Reprocessing), introduite en 1989 par Francine Shapiro a évolué d'une simple technique à une approche intégrative de psychothérapie (Shapiro,2007). Elle est basée sur le modèle du traitement adaptatif de l'information (modèle TAI et une méthode de stimulation bilatérale alternées favorisant l'assimilation des événements).

 

Le protocole EMDR, dit standard, comprend huit phases qui doivent permettre l'assimilation et l'intégration des divers aspects d'une expérience traumatique au niveau somatique, sensoriel, cognitif, comportemental et émotionnel (Shapiro, 2002 ). 

 

Ainsi, l'EMDR est une thérapie intégrative qui utilise simultanément image mentale, cognition, émotion et sensation corporelle. Lorsque le fonctionnement du cerveau est normal, le système de traitement de l'information se comporte comme tout autre système du corps humain : il est capable de s'autoréguler et de guérir. Pourtant, certains événements traumatiques ou stress aigu sont susceptibles de bloquer ce traitement naturel de l'information. 

 

Selon Shapiro, ces expériences non intégrées, ou plutôt l'information mnésique non traitée et stockée de manière dysfonctionnelle, seraient à l'origine de divers symptômes et troubles psychologiques tels que l'ESPT, les troubles anxieux et les états dépressifs, crises de panique, troubles de conduites alimentaires, phobies, TOC.. . L'EMDR réactiverait le système naturel de traitement de l'information et faciliterait la résolution adaptative du matériel précédemment déformé (Shapiro, 2002 : Van der Kolk,2002). Le déroulement des séquences du traitement permet de cibler les événements vécus contribuant au dysfonctionnement présent, de cibler les déclencheurs potentiels qui réactivent dans le présent le matériel en lien avec l'événement passé, mais également de cibler les situations futures à risque (Shapiro,1995).

Contact

Consultations les samedis

28 Rue des Renaudes, 75017 Paris

TELEPHONE | 06 24 49 88 49

Thanks for submitting!

bottom of page