Thérapies cognitivo comportementales
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont issues de modèles plus récents, comme le modèle du traitement émotionnel de l'information de Foa & Kozak (1986 Foa et al., 1989). le modèle des shaltered assumptions de Sanof-Bulman (1985) ou le modèle cognitif de Ehlers & Clark (2000).
Selon ces théories, suite à l'exposition à un événement traumatique ou un évenement avec une charge émotionnelle ou encore un stress aigu, le traitement des informations est déréglé, entrainant un impact sur les processus mnésiques (stockage dysfonctionnel dans la mémoire). La sensation de menace avec une réponse de peur presque permanente empiète alors sur la vie quotidienne de la personne.
Ainsi les TCC ont comme objectif de réduire la peur grâce à une désensibilisation et une restructuration des cognitions dysfonctionnelles. Une première technique très utilisée dans les TCC est l'exposition. Elle consiste en une confrontation progressive avec les déclencheurs de la situation traumatique source de l'ESPT) et ainsi à une habituation graduelle aux réactions psychologiques et physiologiques associées à la situation. L'exposition peut avoir lieu in vivo ou in sensu. L'objectif est la désensibilisation aux déclencheurs entrainant la neutralisation de la relation stimuli-réponse qui avait été construite suite au trauma et puis renforcée par l'évitement de tout rappel à l'événement (symptôme du trauma). L'évitement de tout rappel de l'événement traumatique fait partie des symptômes d'un ESPT.
La technique de l'exposition peut désensibiliser la personne à une situation et empêcher l'évitement. Au final, la personne peut faire l'expérience de gérer la situation traumatique et voir diminuer sa peur. La deuxième technique pour le traitement de l'ESPT est la restructuration cognitive (Foa & Rothbaum, 1998), qui porte sur la modification des cognitions dysfonctionnelles (comme la perception sélective, un style d'attribution dysfonctionnel, etc.) envers la personne ou l'entourage.
Psychologue EMDR ICV Psychothérapeute - Traumatisme Victimologie Paris